Quel professionnel pour sa création de sci ?

Posted By on Juin 11, 2016 | 0 comments


Vous avez songé à vous lancer dans la création de sci, mais vous ne savez pas exactement la procédure à suivre et les règlements y afférents. Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur les conseils suivants.

Confier la rédaction du statut de la sci à un notaire

Le statut de la sci emporte sa gestion en général. C’est pourquoi il faut accorder une grande importance à sa rédaction. Cela peut se faire par acte sous seing privé, mais le plus intelligent serait de contacter un notaire. Ainsi, il vous conseillera sur les clauses de prévention de conflits à insérer dans le statut.

Engager un gérant

Pendant la création de sci, les associés pourront inclure dans le statut, les pouvoirs et les compétences de la personne à qui ils ont confié l’administration de la sci. Le gérant se chargera de la gestion de la SCI ainsi que du partage des dividendes aux actionnaires. Pour cela, la tenue d’une assemblée générale est conseillée au moins une fois par an. Ce serait l’occasion de faire un compte-rendu.

Bien choisir l’emplacement de l’immeuble à acheter

La création de sci a pour objet d’acquérir et de gérer un immeuble pour le compte d’une association de personnes. L’immeuble ne pourrait pas être loué en location meublée étant donné que la sci ne devrait pas avoir un caractère commercial. Toutefois, la location de l’immeuble en d’autres formes est possible. D’ailleurs, ces loyers servent de revenus à la société civile immobilière et par conséquent aux associés. Raison pour laquelle les actionnaires devront bien étudier l’emplacement de l’immeuble dans lequel ils ont décidé d’investir. Plus l’environnement de l’immeuble est attirant, plus il intéresse plus de locataires. Certes, la création de sci n’engage pas mal de dépenses, notamment le paiement d’honoraires du notaire, mais cela en vaut le coup vu son importance.